Logo des Collections Immatérielles

Les sessions de chant choral et de musique instrumentale

 

Photographies, programmes, films et disques audio

Musique et chant

 Durant les 15 ans qui suivent la libération, en opposition à l'esprit de la guerre froide naissent de nombreux mouvements de solidarité entre les peuples et de rencontres entre les jeunes de différents pays. C'est ainsi qu'à Saint-Céré sous l'impulsion de l'UNESCO se crée en 1956 "Le mois de l'Amitié" devenu Rencontres internationales de la jeunesse, puis en 1960 les sessions internationales de chant choral qui sont à l'origine de l'actuel Festval de Saint-Céré.

 

 

 

 

 

G Chevalier - L Augu

G Chevalier - L Augu

            Pierre Host                                                                          Pierre de Miramon

Dans un même temps les chorales "À cœur joie" nées du scoutisme à la fin de la guerre sous l'impulsion de César Geoffroy sont devenues un grand mouvement populaire qui s'organise à l'échelle européenne. Pierre Hotz, travaille pour ce mouvement.

Pierre Host qui vient en vacances à Saint-Jean-Lespinasse, dans le Lot a rencontré Pierre de Miramon à Saint-Céré, ensemble ils forment le projet de rencontres autour du chant choral et sollicitent la participation, parfois bénévole, de nombreux musiciens et Chefs de chœur, de mouvements comme les Jeunesses Musicales de France, et d'orchestres universitaires.

Dès 1960, Pierre Host et Pierre deMiramon, ont mobilisé la population, les associations et la municipalité de Saint-Céré autour des premières "Sessions internationales de chant choral". Cette manifestation sera désormais annuelle, elle connaît immédiatement un très grand succès, elle est portée par un mouvement populaire et sa programmation dépasse les murs de la cité et s'étend aux départements voisins. Mais dans les années 1980, le caractère populaire de la manifestation s'épuise, les choristes sont moins nombreux, la manifestation devient un Festival d'opéra.

Nous avons reconstitué dans ce fonds une partie de l'histoire des sessions de chant choral et de musique instrumentale de la période 1960-1980, essentiellement grâce aux archives de Régis Courtin, militant de la première heure de cette manifestation, qui en a photographié inlassablement chaque instant. Régis Courtin et ses enfants (tous musiciens) ont participé à l'identification des personnes représentées, une part de ce travail reste à faire, et bien des habitants de Saint-Céré ayant participé à cette grande aventure du chant choral se reconnaitront, et pourront nous aider à compléter les descriptions. Henri Fontanille des Amis du Pays de Saint-Céré a aussi largement contribué à ce travail de restitution.

Cette collection regroupe des films, programmes, albums et publications qui donnent le cadre général et l'évolution de la manifestation.

Consulter la collection

 Le fonds photographique présente une partie des clichés réalisés par Régis Courtin au cours des années,  classé année par année. Il est complété par  une sélection d'images du Lot devenu pour Régis toute sa famille un pays d'adoption.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et l'utilisation d'un traitement de statistiques Google Analytics pour vous proposer des collections d'archives numériques et connître vos centres d'intérêts..