Logo des Collections Immatérielles

Villes et villages du Quercy

Mise en ligne progressive

Archives privées et associatives

Le fonds "Villes et villages du Quercy" regroupe des photographies, des entretiens, des films familiaux et des écrits collectés auprès des habitants et des associations locales.
Les documents forment un récit des événements de la vie locale et dressent un portrait souvenir sur plusieurs générations des habitants du Haut-Quercy.

Lire la suite

Cartes postales du Lot

Mise en ligne progressive

1800 cartes postales, 1890 - 1920

Les cartes postales échappent aux règles de sélection habituelles de la plateforme, ce ne sont ni des inédits ni des publications rares et épuisées.
Durant l'âge d'or de la carte postale, entre 1890 et 1920, il a probablement été publié plus de 10000 cartes du Lot, par des centaines d'éditeurs dont la très grande majorité n'indiquait pas, malheureusement, le nom des photographes.

Consulter la collection

Lire la suite

Collection Armand Viré

Collection Armand Viré

Mise en ligne progressive

Photographies et documents, 1890 - 1950

Armand Viré est né le 28 janvier 1869 à Lorrez-le-Bocage-Préaux en Seine-et-Marne et mort le 15 juillet 1951 à Moissac des suites d'un accident de spéléologie survenu à près de 80 ans !
Docteur es-sciences, biologiste, archéologue, paléontologue, père de la radiesthésie scientifique, promoteur du développement touristique, comme Ernest Rupin, son ami, il a vraiment le profil des grands érudits de la fin du 19e siècle...

Lire la suite

Collection Ernest Rupin

Collection Ernest Rupin

Mise en ligne 35 %

1200 photographies sur plaques de verre, 1870 - 1900

Cette collection de plaques en grand format 13 x 18 cm a été acquise par le musée Labenche de la ville de Brive, en Corrèze. Numérisée au printemps 2014, elle retrace quelques aspects du travail d'Ernest Rupin (1845 - 1909), grand érudit et chercheur passionné.

Consulter la collection

Lire la suite

Collection Jean Brun

Mise en ligne 45 %

3080 photographies sur plaques de verre, 1875 - 1907

Jean Brun, médecin à Saint-Céré dans le Lot (46), passionné de photographie, est l’un des premiers promoteurs du tourisme lotois.

Entre 1880 et 1907 il photographie les paysages marquants, les villages, les événements locaux, la vie sociale et publie avec l’éditeur Baudel une série de guides-albums de découverte à l'attention des premiers touristes du Lot et du Cantal ainsi que des cartes postales aujourd’hui recherchées.

Consulter la collection

Lire la suite

Collection Marie-Louise Lacroix

Mise en ligne  80 %

685 photographies sur plaques de verre, 1885 - 1935

Marie-Louise Lacroix, est l’une des rares femmes photographes des premières années du XXe siècle. Ses clichés sur plaques verre en grand format 13 x 18 cm, sont parfaitement conservés. Ils nous fournissent une précieuse documentation sur la région de Biars-Bretenoux au nord du Lot entre 1890 et 1920 : construction d’usines et de ponts, fêtes et événements locaux, grandes crues, transformation des villages, ainsi que des portraits magnifiques.

Consulter la collection

Lire la suite

L'atelier des Films du Genièvre, 1975-1987

Collection de "l'atelier" des Films du Genièvre, 1975-1987

Mise en ligne 60 %

Cette collection réunit les premières productions de l'atelier audio-visuel des Films du genièvre. À l'époque de leur réalisation ces documents ont fait l'objet de projections publiques et ont servi de support à diverses animations, puis ils ont dormi sur des étagères pendant bien des années. Depuis leur numérisation ils ont retrouvé une nouvelle jeunesse et servent de support à des manifestations en faveur de la connaissance du patrimoine.

Consulter la collection

Lire la suite

La Grande Guerre dans les collections lotoises

Mise en ligne 40 %

Photographies, récits de guerre, correspondances

Nous réunirons ici des collections privées de clichés de la première guerre mondiale, des cahiers de poilus, des correspondances.
Au début du 20e siècle, la photographie en petit format se généralise, les plaques de verre restent le support dominant, mais les appareils équipés de chargeurs de 10 à 20 plaques sont légers et adaptés à la photographie de terrain. Ils produisent souvent des images stéréoscopiques qui peuvent être examinées dans des visionneuses binoculaires après avoir été copiées par contact pour convertir les négatifs en positifs.

Consulter les collections

Lire la suite

Aspects du patrimoine

Mise en ligne progressive

Photographies et textes d'accompagnement

La collection "Aspects du patrimoine" propose un espace de rencontre avec des auteurs, ou des chercheurs, dont le travail emprunte les chemins de traverse du patrimoine. Inventeurs - au sens de l'inventaire - ils révèlent des aspects cachés de la diversité culturelle qui forge l'identité du territoire; scientifiques, parfois autodidactes, ils empilent les briques de la connaissance ;  artistes, ils créent des synergies, proposent des oeuvres originales ou organisent des événements éphémères. Cette collection, comme bien d'autres, s'enrichira progressivement.

Consulter la collection

Films d'amateurs issus de collectes

Mise en ligne octobre 2017

Constituée de films familiaux et d'oeuvres de passionnés de cinéma, cette collection regroupera des films cinéma collectés auprès de particuliers ou d'associations. Une part importante des documents provient du programme d'inventaire et de numérisation, conduit dans le Lot depuis 2013 par Les Films du Genièvre avec l'aide du pays d'art et d'histoire des collectivités territoriales de la région Midi-Pyrénées.

Cet ensemble couvre divers domaines : fictions, documentaires, films d'amateurs sur le patrimoine local, les fêtes de village, les manifestations, les métiers, etc...

Films documentaires réalisés en Limousin

Mise en ligne  30 %

Cette collection réunit des films documentaires sur l'histoire, la vie locale, la culture et sur des manifestations qui se sont déroulées en région. Ce sont en majorité des coproductions entre des acteurs culturels et des producteurs audiovisuels : Télémillevaches, Co-Media, Les Films du Genièvre, Centre culturel Jean Lurçat.

Ils ont été diffusés de manière restreinte par leurs commanditaires ou leurs auteurs sur des médias locaux, ou édités et distribués ponctuellement. Nous les considérons comme des éphémères aujourd'hui difficilement accessibles, il importait donc de les rendre à nouveau disponibles.

Consulter la collection

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et l'utilisation d'un traitement de statistiques Google Analytics pour vous proposer des collections d'archives numériques et connître vos centres d'intérêts..