Numériser et gérer des archives

La numérisation et la mise en ligne des fonds d'archives photographiques, sonores et audiovisuelles font appel à des connaissances spécifiques et à de nombreux savoir-faire.

Dans le cadre de la formation initiale des bibliothécaires, des archivistes et des agents techniques des cursus spécialisés sont en place, par contre l'offre en formation continue des professionnels en exercice et des porteurs de projets de valorisation des fonds archives est très limitée. Les musées et médiathèques de province, les collectivités locales et les intervenants associatifs sont contraints de sous-traiter les tâches techniques de numérisation et de mise en ligne qu'ils pourraient assumer eux-mêmes.

Aussi la plateforme immaterielles.org s'efforcera de faire écho de l'offre des formations proposées dans ce domaine.

Dans un premier temps, l'association "les Films du Genièvre" engagée dans le développement de la plateforme, a intégré dans son activité de formation des stages dédiés à la documentation, au traitement numérique et la à diffusion internet.

Pour en savoir plus sur l'organisme de formation, vous pouvez accéder au site consacré à cette activité en cliquant ici : fdg-formation.com

Pour télécharger le descriptif des stages dédiés cliquer ici.

Communiquez-nous les propositions de formation dont vous avez connaissance, nous les publierons dans cette page.