Numérisation de photographies

Conformation et calibrage des images après numérisation

Pour le traitement des photos, le logiciel le plus efficace est Adobe Photoshop, il est livré avec Adobe Bridge qui est incontournable pour la gestion et la documentation d'une photothèque, les travaux de renommage et de traitement par lot. Photoshop peut être acheté à prix réduit en version "Éducation" par toutes les associations et en licence "Gouvernement" par les institutions.
Nous reviendrons dans les chapitres suivants sur quelques fonctions de ces applications nécessaires au traitement des archives numériques.

Opérations nécessaires pour constituer un "original numérique"

  • Les négatifs qui sont toujours scannés émulsion contre la vitre étant inversés droite - gauche, les retourner en traitement par lot.
  • Inverser les valeurs des négatifs noirs et blanc scannés comme des positifs, également en traitement par lot.
  • Désincliner l'image (outil règle + désincliner) en s'alignant sur un bord du support, et non de l'image.
  • Recadrer en laissant toujours une marge de 2 ou 3 % à l'extérieur du document.
  • Régler les niveaux (outil niveaux en mode RVB) en coupant si elles existent les parties extrêmes du spectre vides d'information.
  • Dépoussiérer éventuellement les clichés, mais conserver les altérations de l'image pour respecter la conformité avec l'original.

Ainsi est constitué "l'original numérique", toute opération de traitement nécessaire à l'édition sera effectuée sur une copie.
Nous abordons les aspects liés au nommage, à la documentation et l'exploitation des clichés dans une autre rubrique.