Numérisation de films cinéma

Traitement des fichiers après numérisation

Deux logiciels spécialisés ont été développés par des membres des communautés internet consacrées au transfert – P10 et Film9 – tous deux prennent en charge les opérations nécessaires au traitement des films numérisés :

  • Retournement haut bas des images
  • Restitution de la vitesse d’origine
  • Recadrage et stabilisation
  • Dérayage, débruitage de l’image
  • Correction chromatique, gamma, luminosité

Ils traitent les fichiers sources par lot et sauvegardent les fichiers traités dans des codecs à faible perte comme le Lagarith, sans compression temporelle, ni par zone. Certaines opérations peuvent aussi être confiées à un logiciel de montage vidéo, comme le recadrage la synchronisation audio et la fabrication de masters et de fichiers d’exploitation.

Il est raisonnable d’archiver les masters issus des films de petit format en MPEG2 à faible compression en résolution 955 x 720 et pour le 16 et le 35 mm standard en 1450 x 1080, panoramique en 1790 x 1080 et scope en 1660 x 720 ou 2480 x 1080 après désanamorphose. De ces masters conservés comme originaux numériques sont produits les formats d’exploitation pour la consultation et le web avec les mêmes règles que pour la vidéo numérique.

http://letransfert.soforums.com/index.php
http://letransfertpellicule.free.fr/