Mise en ligne et outils web

Internet dispose d'une grande variété d'outils logiciels, d'interfaces et d'outils de lecture.

Immaterielles.org exploite un processus de mise en ligne simple et automatisé afin d'être utilisable par des détenteurs de collections qui n'ont pas de compétence en développement informatique :

- les fichiers des médias destinés aux sites sont encodés par lots aux formats exploités sur internet à partir des originaux numériques, ils héritent ainsi de toutes les métadonnées descriptives.

 

Ils sont simplement déposés par FTP dans un serveur, où une application libre nommée "Greenstone" les organise en entrepôt de données selon le protocole OAI-PMH.

- sur les sites de la plateforme immaterielles.org, un composant moissonne les collections déposées dans les entrepôts, et construit les notices des documents qui sont immédiatement accessibles en ligne.

- d'autres centres d'archives, exploitant le protocole OAI-PMH peuvent également moissonner les entrepôts créés par Greenstone.

À l'étape actuelle, les sites sont développés grâce au CMS Joomla!, choisi pour sa large audience, mais ils pourraient l'être également sous d'autres CMS : Drupal ou WordPress...
Des interfaces de lecture ont été développées pour chaque famille de média : photo, pdf, audio et vidéos séquencées lisibles en Flash et HTML5.

À court terme, les bases de données MySql intégrées à Joomla risquent de ralentir les recherches, de plus elles ne tirent pas tous les profits du RDF, aussi elles seront remplacées en 2016 par un "web service" externe, indépendant de Joomla, créé sous Apache/SolR, servant un moteur de recherche à facette très réactif.