Logo des Collections Immatérielles

Collection Marie-Louise Lacroix

Mise en ligne  80 %

685 photographies sur plaques de verre, 1885 - 1935

Marie-Louise Lacroix, est l’une des rares femmes photographes des premières années du XXe siècle. Ses clichés sur plaques verre en grand format 13 x 18 cm, sont parfaitement conservés. Ils nous fournissent une précieuse documentation sur la région de Biars-Bretenoux au nord du Lot entre 1890 et 1920 : construction d’usines et de ponts, fêtes et événements locaux, grandes crues, transformation des villages, ainsi que des portraits magnifiques.

Consulter la collection

Marie-Louise Lacroix signe de son nom ses photographies mais elle est également l'auteur de plusieurs livres et d'une revue édités sous le pseudonyme de "Mary-Hella".

Nous savons peu de choses de Marie-Louise Lacroix. Née en 1865, les clichés que nous détenons ne couvrent que la période de 1890 à 1920, après sa disparition sans descendance en 1949 ses archives écrites ont été détruites en grande majorité.
La collection est d'une très grande homogénéité, 40 % des plaques sont des portraits réalisés près de l'école de Biars où elle résidait avec son mari Antonin, instituteur, ou près de leur maison des Laurières dont on suit la construction en 1910. 30% sont des paysages et des vues documentaires réalisés dans un court rayon accessible à pied, 20% ont été réalisées dans le nord du Lot lors de promenades dominicales si on excepte un voyage à l'exposition universelle de 1900 avec sa jeune complice en photographie Agnès Fourneaux qui serait l'auteur d'une petite partie des clichés. Le reste étant des reproductions de correspondances et des clichés documentaires en préparation de ses publications.
Il nous faut donc spéculer au travers de ses images, des correspondances que nous détenons et de ses publications, sur les traits marquants de son caractère. Mary-hella très rigoureuse dans ses cadrages, ne sourit jamais, elle est dans doute autoritaire, mais très romantique et malicieuse dans les mises en scène des personnages.
Sa bibliographie ci-dessous nous fournit d'autres indices sur sa personnalité, les recherches se poursuivent et une exposition prochaine de ses photographies  réveillera peut-être des souvenirs.