Logo des Collections Immatérielles

Collection Jean Brun

Mise en ligne 45 %

3080 photographies sur plaques de verre, 1875 - 1907

Jean Brun, médecin à Saint-Céré dans le Lot (46), passionné de photographie, est l’un des premiers promoteurs du tourisme lotois.

Entre 1880 et 1907 il photographie les paysages marquants, les villages, les événements locaux, la vie sociale et publie avec l’éditeur Baudel une série de guides-albums de découverte à l'attention des premiers touristes du Lot et du Cantal ainsi que des cartes postales aujourd’hui recherchées.

Consulter la collection

Doté d'excellentes connaissances en géologie, il s'inscrit dans la lignée des grands érudits ayant étudié cette région : Ernest Rupin Armand Viré, Edmond Albe...

Son œuvre photographique couvre également de grandes villes françaises, la Suisse et comporte de nombreux portraits.

Après son décès, en 1908, ce fonds a été enrichi par des photographes qui restent à identifier dont son fils Pierre, lui-même décédé en 1918.

À la dispersion de ses biens un collectionneur de Saint-Céré a sauvegardé son œuvre photographique et une partie de ses archives. Il nous a confié la numérisation et la diffusion de ce fonds particulièrement foisonnant et hétérogène. Nous en débutons l'étude et le recoupement avec les collections de clichés de ses contemporains.

Publication en téléchargement :

  • Guide-album du touriste dans le Lot. Dr J. Brun, ed. Girma et Baudel, 1903
  • Le Lot illustré, 2e édition. Dr J. Brun, ed. Girma et Baudel, vers 1920