Logo des Collections Immatérielles

Les bibliothèques de l'âge du plomb

Mise en ligne progressive

Ouvrages spécialisés, livres rares ou oubliés, inédits...

Les Rencontres de Lure ouvrent ici quelques rayonnages d'ouvrages oubliés, inédits, ou trop spécialisés pour figurer dans les grands fonds numériques.
Le premier propose une "Typothèque" regroupant des catalogues de fonderies de caractères plomb, des brochures et des ouvrages traitant des typographies et ornements et de leurs usages. Elle accueillera bientôt des études sur les papiers, les filigranes, les marques d'imprimeurs...

Consulter la collection

Au printemps 2017 d'autres volets seront consacrés aux revues du domaine des arts graphiques, aux publications professionnelles comme "Caractère Noël"... et à des publications d'intérêt bibliophilique.

L’association des Rencontres internationales de Lure fédère depuis plus de 60 ans les graphistes et les créateurs typographiques, elle joue un rôle essentiel dans la transmission des connaissances dans le domaine de l’édition et de la création. La plateforme "immaterielles.org" accueillera bientôt un site dédié aux nombreuses archives inédites détenues par ses membres ou déposées à leur décès auprès de plusieurs institutions. Dans l'immédiat les premières collections seront déposées sur ce site d'archives mutualisées.