Logo des Collections Immatérielles

Les bibliothèques de l'âge du plomb

Mise en ligne progressive

Ouvrages spécialisés, livres rares ou oubliés, inédits...

Les Rencontres de Lure proposent ici quelques rayonnages d'ouvrages oubliés, éphémères, devenus rares, et qui sont souvent trop spécialisés pour figurer dans les grandes bibliothèques en ligne.


 

 

 

 

 

G Chevalier - L Augu

La "Typothèque" regroupe des catalogues de fonderies de caractères plomb, des plaquettes et brochures commerciales de "spécimens" de caractères, de vignettes et d'ornements. On trouvera d'autres références sur le site de Jacques André, où "Bivity" la Bibliothèque virtuelle de typographie, propose une inépuisable bibliographie typographique. Voir le site

 

Voir la typothèque

 

G Chevalier - L Augu

Ce rayonnage est réservé aux périodiques et publications professionnelles. Il proposera dans un premier temps les 14 numéros de Noël de la revue "Caractère" dirigée par Maximilien Vox. Cette belle publication de la Fédération Française des Syndicats patronaux de l’Imprimerie et des Arts Graphiques réunit des spécimens qui témoignent de l'excellence des techniques d'imprimerie, des articles dignes d'une revue d'art et d'autres qui font écho aux thèmes annuels des Rencontres de Lure. Après "Caractère" nous aimerions remonter dans le temps, et publier des revues comme son ancêtre le "Bulletin officiel des maîtres imprimeurs".

Consulter les revues

 

Une troisième section ouvrira en 2018 réunissant des études sur les papiers, les filigranes, les marques d'imprimeurs et des publications d'intérêt bibliophilique...

L’association des Rencontres internationales de Lure fédère depuis plus de 60 ans les graphistes et les créateurs typographiques, elle joue un rôle essentiel dans la transmission des connaissances dans le domaine de l’édition et de la création. La plateforme "immaterielles.org" accueillera bientôt un site dédié aux nombreuses archives inédites détenues par ses membres ou déposées à leur décès auprès de plusieurs institutions. Dans l'immédiat les premières collections seront déposées sur ce site d'archives mutualisées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et l'utilisation d'un traitement de statistiques Google Analytics pour vous proposer des collections d'archives numériques et connître vos centres d'intérêts..