Logo des Collections Immatérielles

Les petites orphelines

Mise en ligne progressive

Séries thématiques de photographies anciennes

Comme la plupart des gestionnaires d'archives, nous conservons de petites séries de clichés, souvent anonymes, atypiques, ou inclassables.
Leur intérêt peut être esthétique, événementiel, historique, ou de simple curiosité.  Nous avons choisi de les regrouper progressivement sous le titre "Les petites orphelines" en souhaitant que les visiteurs internet nous aident à réveiller ces documents et à en montrer l'intérêt grâce aux contributions que chacun voudra bien apporter. Pour voir la liste des collections, lire la suite...

Consulter la collection

 

 

 

Collections en ligne :

"Promenades dans les parcs"
Promenades en famille, ou entre amis, dans les parc de Paris et de sa banlieue à la fin du 19e siècle.

"13 villes du Sud"
Ce lot de 30 plaques de la fin du 19e siècle semble issu d'une sélection, peut-être en vue d'une publication. Il réunit des clichés de sites et monuments emblématiques de 12 villes situées dans le sud de la France et de San-Sébastian en Espagne.

"La C.G.B.A" Compagnie Générale de chemins de fer de la province de Buenos Aires
Cette société française crée en 1904, exploitait un réseau a voies métrique en Argentine et possédait une usine de fabrication de matériel roulant à São-Paulo au Brésil,
qui fait l'objet d'une série de clichés retrouvés dans le Lot.

"Les Croix de Feu"
Image des défilés, sans doute le 6 février 1934, de ce puissant mouvement issu des anciens combatants de 1914-1918, devenu le berceau de la droite nationaliste entre les deux guerres.

" 95 viles du nord"
Cette suite de 300 vues présente 95 villes presque toutes situées au nord de la Loire et en Belgique.
L'homogénéité thématique, la qualité technique des clichés soigneusement rangés sous pochettes cristal, sont visiblement le résultat d'une sélection avant la réalisation d'épreuves positives. Est-elle le fait d'un éditeur de livres ou de supports touristiques, ou l'oeuvre d'un amateur de voyages, comme l'évoque la présence de quelques vues de famille prises dans le lot ?

"Vues de Paris"
Ces 90 paires de plaques de verre au format 6 x 6 cm soigneusement sélectionnées, rangées et numérotées sont des contretypes négatifs destinés à la produire en série des épreuves stéréoscopiques positives sur papier ou destinées aux visionneuses et à la projection.
L'âge d'or de la stéréoscopie, née à la fin du 19e siècle est déjà sur le déclin à la date de cette série dans les années 1920 - 1930 qui appartenait probablement à l'un des nombreux éditeurs de vues touristiques.

"Portraits d'Afrique"
Issue du fonds du photographe lotois Michel Arsendeau, nous ne connaissons pas l'auteur de cette belle série de portraits qui couvrent un grand territoire de l'Afrique saharienne et centrale.
Probablement réalisés vers 1950, ces clichés évoquent pourtant les inventaires de types humains pratiqués par les ethnologues dès le 19e siècle.

"La poudrerie du Ripault"
Cette série est anonyme, les clichés proviennent d'un même fonds mais appartiennent à 3 époques. Les plus récents, une série de portraits de jeunes femmes sont faits en studio dans le style "studio harcourt" peuvent dater des années 1940.Une deuxième série de clichés des années 1910-1920 met en scène des salariés de la poudrerie de Ripault. Enfin des portraits et des vues prises dans une ferme sont du début du 20e siècle.

"Préparations microscopiques"
Ce petit groupe de plaques de lanterne de projection présente des préparations microscopiques destinées à illustrer des cours. Elles portent la signature "PERROT" sans qu'on sache s'il s'agit du préparateur, d'un éditeur spécialisé dans ces supports, ou de l'enseignant qui les diffusait. Quelques indices nous indiquent que ces plaques viendraient d'une université de Lyon.

"L'instituteur"
Nous faisons ici la connaissance d'un instituteur et de sa famille, au début du 20e siècle, des clichés qui décrivent bien l'ambiance de l'école publique, son décor, et la vie d'un instituteur et de sa famille dans le monde rural.

"Madagascar"
Cette série de plaques stéréoscopique positives de Madagascar a été réalisée durant la présence dans la colonie de Jean-Victor Augagneur, Gouverneur général de Madagascar entre 1905 et 1910. L'auteur des clichés originaux reste inconnu.

"Le barrage de La Roche-au-Moine"
Le barrage de La Roche-au-Moine se situe sur le territoire de la commune de Gargilesse-Dampierre, près d'Éguzon. Il sert à la régulation de la Creuse et à la production d'électricité. Ce bel ensemble de 37 plaques verre originales datées des années 1922-1931 montre différentes phases de la construction du barrage, de ses aménagements techniques et du matériel utilisé. Un document PDF associé donne accès aux balances comptables du constructeur, l'entreprise Camuzat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et l'utilisation d'un traitement de statistiques Google Analytics pour vous proposer des collections d'archives numériques et connître vos centres d'intérêts..