Logo des Collections Immatérielles

Œuvres lursiennes

Mise en ligne 100 %

Collection de l'École de Lure
Les mardis de la bibliothèque,
13 conférences, 205 pages de documents

Ce cycle de conférences a été donné à l'École Estienne en 1993 par Gérard BLANCHARD, chercheur, sémiologue et graphiste. La collection comporte l’enregistrement intégral de 13 études à propos de 13 livres précieux sur l'auteur, l'œuvre, le genre littéraire, l'éditeur, la mise en page et la typographie, selon la classification Vox ATYPI de 1952.

Les enregistrements ont été réalisés par Gérard Blanchard, pour être mis à la disposition des compagnons de Lure. Une première édition, réalisée sur cassettes audio dans les années 1990, a été peu diffusée. Ils sont ici accompagnés de la documentation élaborée par Gérard Blanchard, et distribuée aux participants des conférences, elle est ici accessible par l'onglet "Documents" de chaque enregistrement.

Consulter la collection audio

 

...et les jeudis ?

Dans l'attente de pouvoir mettre en ligne les enregistrements, il est possible de télécharger ci-dessous d'autres publications de l'École de Lure :
- Les Jeudis de la bibliothèque - Le songe de Polyphile
- Les Jeudis de la bibliothèque - Les arts de mémoire
- Les Cahiers de Lure - Léon Pichon 1ère partie              - Les Cahiers de Lure - Léon Pichon 2e partie

 

L’association des Rencontres internationales de Lure fédère depuis plus de 60 ans les graphistes et les créateurs typographiques, elle joue un rôle essentiel dans la transmission des connaissances dans le domaine de l’édition et de la création. La plateforme "immaterielles.org" accueillera bientôt un site dédié aux nombreuses archives inédites détenues par ses membres ou déposées à leur décès auprès de plusieurs institutions. Dans l'immédiat les premières collections seront déposées sur ce site d'archives mutualisées.