Logo des Collections Immatérielles

Monographies

Mise en ligne progressive

Bribes monographiques, oeuvres, travaux, entretiens...

Cette collection est consacrée aux archives des compagnons de Lure. Elle est organisée par auteur et regroupe des travaux personnels, des témoignages, des œuvres inédites ou épuisées, des correspondances et documents divers.


 

 

 

 

 

 

G Chevalier - L Augu

Pierre-Jean Balbo

Pierre-Jean Balbo est photographe, membre du groupe des "30x40", dessinateur industriel, puis imprimeur, et l'un des premiers adeptes et formateur de la PAO.
Il participe aux Rencontres de Lure dès 1965. Voir ses photos de la session
Il édite des livres photo et crée la revue Focale dont nous publions ici la collection en version numérique.

Consulter la revue Focale

 

 

G Chevalier - L Augu

Gérard Blanchard

Gérard Blanchard a consacré une grande partie de sa vie à la typographie, au graphisme, à l’histoire de la lettre et à l’enseignement de ces disciplines. Né en 1927 dans le Forez, typographe de formation, graphiste, graveur, écrivain, illustrateur, sémiologue, il a présidé pendant de longues années les Rencontres internationales de Lure, et alimenté de ses réflexions foisonnantes l’évolution de l’association vers les formes actuelles de la communication.

Consulter la collection

 

L’association des Rencontres internationales de Lure fédère depuis plus de 60 ans les graphistes et les créateurs typographiques, elle joue un rôle essentiel dans la transmission des connaissances dans le domaine de l’édition et de la création. La plateforme "immaterielles.org" accueillera bientôt un site dédié aux nombreuses archives inédites détenues par ses membres ou déposées à leur décès auprès de plusieurs institutions. Dans l'immédiat les premières collections seront déposées sur ce site d'archives mutualisées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et l'utilisation d'un traitement de statistiques Google Analytics pour vous proposer des collections d'archives numériques et connître vos centres d'intérêts..