Logo des Collections Immatérielles

Collection Armand Viré

Mise en ligne progressive

Photographies et documents, 1890 - 1950

Armand Viré est né le 28 janvier 1869 à Lorrez-le-Bocage-Préaux en Seine-et-Marne et mort le 15 juillet 1951 à Moissac des suites d'un accident de spéléologie survenu à près de 80 ans !
Docteur es-sciences, biologiste, archéologue, paléontologue, père de la radiesthésie scientifique, promoteur du développement touristique, comme Ernest Rupin, son ami, il a vraiment le profil des grands érudits de la fin du 19e siècle...

Sa passion pour le monde souterrain a été le fil conducteur de sa vie.

  • Découvreur, il participe aux explorations et à l'aménagement de la rivière souterraine de Padirac, et visite de nombreuses grottes du Lot.
  • Entrepreneur, il découvre, aménage et ouvre au tourisme, les grottes de Lacave.
  • Chercheur polyvalent, il crée le premier labo qui se consacre à la faune cavernicole, fouille de nombreuses cavités et découvre des gisements paléontologiques de première importance.
  • Radiesthésiste il applique les méthodes des sourciers à la topographie et la cartographie du monde souterrain.

Son œuvre photographique est très dispersée et une partie des plaques originales est perdue,  aussi nous ouvrons le projet de mutualiser et de rendre accessible progressivement ses clichés.
Ce premier versement réunit pour l'essentiel des documents consacrés au monde souterrain, ils sont issus d'une dizaine de collections particulières et de la société des Grottes de Lacave.

Voir les photographies

Nous ouvrons également un volet sur l'œuvre scientifique d'Armand Viré et sur son implication dans la vie locale lotoise. Grâce à la Société des études du Lot, dont il fut un temps le président, une grande partie de ses articles scientifiques sont accessibles. Nous rééditons ici en pdf des brochures sur les sujets présentés dans les collections photos.

Voir les publications

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et l'utilisation d'un traitement de statistiques Google Analytics pour vous proposer des collections d'archives numériques et connître vos centres d'intérêts..