Logo des Collections Immatérielles

La Grande Guerre dans les collections lotoises

Mise en ligne 40 %

Photographies, récits de guerre, correspondances

Nous réunirons ici des collections privées de clichés de la première guerre mondiale, des cahiers de poilus, des correspondances.
Au début du 20e siècle, la photographie en petit format se généralise, les plaques de verre restent le support dominant, mais les appareils équipés de chargeurs de 10 à 20 plaques sont légers et adaptés à la photographie de terrain. Ils produisent souvent des images stéréoscopiques qui peuvent être examinées dans des visionneuses binoculaires après avoir été copiées par contact pour convertir les négatifs en positifs.

Consulter les collections


Une majorité des photos de 1914-1918 nous est parvenue grâce à de nombreux éditeurs qui durant la guerre et dès années qui suivirent les diffusèrent en séries, légendées dans les marges ou entre les clichés. Il reste très délicat de distinguer les documents édités des inédits, l'absence de légende ou le marquage au crayon sur les positifs ne témoigne pas toujours d'un travail d'amateur. La collection "GM" que nous présentons entre dans ce cas, à l'inverse, nous pouvons penser que la collection "RV" uniquement composée de négatifs est restée inédite.