Logo des Collections Immatérielles

L'atelier des Films du Genièvre, 1975-1987

Mise en ligne 60 %

Cette collection réunit les premières productions de l'atelier audio-visuel des Films du genièvre. À l'époque de leur réalisation ces documents ont fait l'objet de projections publiques et ont servi de support à diverses animations, puis ils ont dormi sur des étagères pendant bien des années. Depuis leur numérisation ils ont retrouvé une nouvelle jeunesse et servent de support à des manifestations en faveur de la connaissance du patrimoine.

Consulter la collection

La collection comporte 2 sections :

  • D'une part les films produits par "l'atelier super 8" né d'un programme conjoint de l'INA et du CNC pour favoriser le développement du cinéma documentaire dans les régions. Plusieurs associations ont été dotées dans les années 70 d'un ensemble d'équipements en format super 8 mis au point par Jean-Pierre Beauviala et Charles Vast pour reproduire à faible coût la chaîne de production du 16 mm professionnel. Tous ces ateliers étaient conviés une fois par an aux Rencontes de cinéma de Marly-Le-Roi.
  • D'autre part des "diaporamas spectacle" réalisés sur des systèmes de projection en fondu enchaîné pilotés et sonorisés par des magnétophones. Ces dispositifs permettaient la projection sur de très grands écrans, avec une qualité d'image supérieure à celle du cinéma.

Ces productions, souvent réalisées à partir de témoignages oraux enregistrés sont à l'origine du travail de collecte de la mémoire orale que les Films du Genièvre a développé dans les années 80 et 90. Ils ont été numérisés et reconstitués sous la forme de films en vidéo haute-définition et édités par les Films du Genièvre en DVD et Blu-Ray.

Ces films et diaporamas sont complétés par des rushes de tournages, des entretiens audio et des photographies.