Logo des Collections Immatérielles

Archives des Amis du Pays de Saint-Céré

Mise en ligne progressive

Les bulletins de l'AAPSC, 1984 - 1998

Après 3 années d’apprentissage sous la forme d’un club de la MJC de Saint-Céré, les passionnés d’histoire locale auxquels se sont jointes les personnes inquiètes pour le devenir du bâti et de l’environnement paysager de Saint-Céré, se sont réunis pour créer une association qui aurait pour objectif la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine historique et architectural. C’était en août 1984.

Consulter la collection

Dès la naissance de cette association, le nombre d’adhérents a été très élevé et le besoin de lancer un bulletin de liaison s’est immédiatement fait sentir. L’enthousiasme des débuts s’est traduit par la mise en place d’un bulletin trimestriel qui, rapidement, s’est révélé trop lourd à assumer et une périodicité semestrielle s’est imposée.

Les quelques pages des premiers numéros ont été progressivement accrues pour donner aujourd’hui une publication de 100-120 pages de grand format, qui diffuse des articles originaux et des articles tirés de publications exotiques et totalement oubliées malgré leur intérêt.

Il convient de souligner que les techniques de la bureautique ont transformé l’édition de ce bulletin : les quelques pages ronéotypées des premières livraisons ont été, tout d’abord, remplacées par un tirage sur imprimante en 1 exemplaire qui était ensuite confié à un imprimeur pour multiplication. Le coût de l’impression numérique à partir d’un fichier PDF a considérablement allégé la charge liée à l’édition des bulletins actuels et si le travail du (de la) responsable de la publication reste lourd, le Bulletin de l’Association des Amis du Pays de Saint-Céré est en bonne santé, car le nombre d’articles qui lui sont proposés ne faiblit pas.

C’est pourquoi le conseil d’administration de l’association a souhaité mettre à la disposition de tous, les anciens numéros du bulletin. Cette opération s’inscrit dans les objectifs initiaux de l’association : connaissance, préservation et valorisation du patrimoine historique et architectural de Saint-Céré.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et l'utilisation d'un traitement de statistiques Google Analytics pour vous proposer des collections d'archives numériques et connître vos centres d'intérêts..