Logo des Collections Immatérielles

Des archives mutualisées

Le site "Archives mutualisées" regroupe des collections d’inédits photographiques, sonores, cinématographiques, vidéos et écrits.

Comme tous les sites qui ouvriront sur la plateforme sa vocation est purement patrimoniale et culturelle, rien n'est à vendre.

Il est consacré au dépôt de collections par les particuliers, associations, collectivités et institutions locales qui détiennent des archives dormantes et qui souhaitent les ouvrir à la consultation publique.

Pour l'essentiel les médias présentés sont des inédits issus de sources très variées : travaux de collecte et de recherche, fonds anciens conservés par des institutions, archives familiales, mais aussi des trouvailles de brocante, ou l'héritage de collectionneurs, d'érudits, de cinéastes ou de photographes amateurs ou professionnels détenant des d'œuvres non diffusées.

Pour réussir leur mise en ligne et offrir des outils de recherche et de lecture performants, nous utilisons un ensemble de technologies récentes qui sont expliquées dans la rubrique "ressources" du site d'accueil de la plateforme immaterielles.org.

Nous imposons en particulier aux déposants une méthode de documentation sous la forme de métadonnées descriptives directement intégrées dans chaque œuvre.

L'entrée sur le site peut se faire par le menu "présentation des collections" qui propose des notices descriptives de chaque collection, ou par le menu "recherche" qui donnera prochainement accès à un moteur de recherche associé aux outils de lecture en ligne.

On trouvera également dans la rubrique "le coin des éphémères" une sélection de films, d'émissions de radio, ou d'ouvrages écrits qui ne sont pas strictement des inédits mais qui ont été produits et diffusés ponctuellement et qui n'étaient plus disponibles.

Nous sollicitons aussi l'aide de tous les internautes afin qu'ils participent à la documentation des collections. À terme nous ouvrirons probablement un forum d'échange,  mais dans un premier temps tous les commentaires sont bienvenus. L'onglet "Vos contributions" des pages de lecture des médias est prévu pour cela.

  • Ministère de la Culture
  • CR Midi-Pyrénées
  • Cauvaldor
  • Les Rencontres de Lure
  • Les Films du genièvre
  • Maison de la Dordogne Quercynoise
  • Syndicat Mixte du Pays de la vallée de la Dordogne
  • Villes et Pays d'Art et d'histoire